Depuis 1984

Découvrez notre histoire

Rencontre et Amitié d’Ici et d’Ailleurs (RAIA) est une association de Jeunesse et d’Education populaire, implantée aux Près Saint-Jean depuis 1984.

Le quartier a été créé de toute pièce par la municipalité de Paul Béchard à partir de 1958. Sur une ancienne prairie inondable, en bordure du Gardon, surélevée de 3 mètres grâce à un apport massif de remblais furent construits.

Le quartier des Prés Saint‐Jean est l’un des trois grands quartiers d’habitat social, il est classé par les pouvoirs publics en Quartier Politique de la Ville d’Alès. Il a été le premier construit entre 1958 et 1963.

L’association RAIA a été créée en 1984 dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants et amortir les difficultés sociales. Son implantation géographique se situe au cœur du quartier des Près Saint Jean, au 34 A av Jean-Baptiste Dumas 30100 Alès. L’organisation de la structure s’articule autour de six pôles : jeunesse, numérique, Vivre Ensemble, FIP, Adulte et Réussite Educative. Cette articulation de pôle permet de développer des projets destinés à l’émancipation du public dans les principes et valeurs émanant de l’éducation populaire.

Les différents agréments et labellisations :

– RAIA est une association agréée Jeunesse et Education populaire depuis 2011

– RAIA est agréé espace de vie sociale depuis 2014

– RAIA est labélisé point relais infos CAF depuis 2021

– RAIA est agréé Centre Social depuis Novembre 2022

C’est une structure où se croisent personnels, bénévoles opérationnels, administrateurs, adhérents ou non, usagers ainsi que différents partenaires. C’est un espace riche en interactions, intergénérationnel et dynamique.

Notre équipe

Notre
équipe

Fouad Boumarcid